
Objectifs et missions du FSC ®
FSC ® (Forest Stewardship Council ®) est une organisation non-gouvernementale, à but non lucratif et indépendante, qui a été créée pour promouvoir à travers le monde un mode de gestion responsable des forêts.
Fondé en 1993 suite à la conférence de Rio de 1992, FSC ® est aujourd'hui largement considéré comme l'une des plus importantes initiatives établies pour améliorer la gestion du patrimoine forestier mondial.
FSC ® est un système de certification qui propose des standards, un système d'accréditation et un logo, reconnus par les entreprises et organisations qui souhaitent s'engager dans la voie du développement responsable des forêts.
FSC ® a crée un cahier des charges de principes et critères de gestion forestière à respecter, qui constitue aujourd'hui une référence mondialement reconnue. La certification ne se limite pas à la simple gestion forestière, elle permet aussi de différencier les produits à base de bois issus de ces mêmes forêts par l'apposition d'un logo visible et reconnaissable par tous.
Le label FSC ® assure un lien crédible entre une production et une consommation responsable des produits issus de la forêt, et permet de faire un choix éclairé vers des produits issus d'une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable.
- Une gestion forestière écologiquement appropriée implique que l’exploitation des produits ligneux et non ligneux de la forêt soit respectueuse de la biodiversité et des équilibres écologiques.
- Une gestion forestière socialement bénéfique doit permettre aux populations locales et à la société en général de profiter, à long terme, des retombées économiques de l’exploitation des ressources forestières, et ainsi les inciter à s’orienter vers le maintien des ressources forestières en respectant des plans de gestion à long terme.
- Une gestion forestière économiquement viable implique que le mode de gestion utilisé soit profitable à l’exploitant, sans pour autant porter atteinte à l'intégrité de la ressource forestière, ni à la biodiversité, ni aux populations locales.
